top of page
  • Photo du rédacteurInnov'Pro Avalanche

[NEW] Plastron chauffant de secours innovant pour lutter contre l'hypothermie Therm-Up®

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023


Le plastron chauffant Therm-Up® de la start-up française Thermo Trauma est un dispositif médical innovant qui va très vite devenir un incontournable dans les équipes de secours en montagne et pisteurs secouristes !



Therm-Up® a été conçu pour les équipes de secours primo-intervenants :

SECOURS EN MONTAGNE | SAMU - SMUR | POMPIERS | PISTEURS-SECOURISTES | MÉDECINS | CROIX-ROUGE …

Plastron chauffant de secours innovant Therm-Up® pour lutter contre l'hypothermie, couverture chauffante avalanche secours en montagne
Plastron chauffant de secours innovant Therm-Up®

Alors que sa commercialisation vient tout juste de commencer, Therm-Up® se positionne déjà dans la cour des grands en gagnant des concours d'innovation !

  • Prix de l'innovation 2023 des Sapeurs Pompiers de France.

  • Prix de l'innovation 2023 de la Société Française de Médecine d'Urgence et le Digital Médical Hub.


La lutte contre le refroidissement par les secouristes primo-intervenants est primordiale dans la prise en charge d’une victime en avalanche.


Partiellement ou totalement ensevelie, une victime d’avalanche va indéniablement très vite se refroidir.

Le refroidissement de la victime est lié au milieu hostile (neige, froid, vent, humidité…), à l'immobilisation prolongée dans ce milieu et aux éléments extérieurs comme par exemple une mauvaise tenue vestimentaire ou le souffle glaçant d’un hélicoptère à son approche.


Si un traumatisme sévère est associé - comme dans de nombreux cas en avalanche, alors tout se complique !

En effet, la gravité des blessés étant un facteur majeur d'hypothermie indépendamment du milieu ou du climat.

Le coût énergétique de l’organisme d’une victime d’avalanche pour lutter à la fois contre l’hypothermie et les blessures graves sera énorme.


| << Ce "gaspillage" énergétique pourrait être évité par l’apport actif et précoce de chaleur >>


Cette dépense énergétique trop importante remet en cause le pronostic du blessé grave comme nous l’explique le docteur Thomas SPADONI du service des urgences à l’hôpital de Briançon, médecin du secours en montagne et co-fondateur de la société Thermo Trauma :

“ La lutte contre le refroidissement a un coût énergétique pour l’organisme, puisant dans les mêmes réserves énergétiques que celle luttant contre les pertes sanguines et conduisant au choc et à l’hypothermie lorsque celles-ci sont épuisées. Ce "gaspillage" énergétique pourrait être évité par l'apport actif et précoce de chaleur notamment au niveau du "noyau" où sont concentrés les organes vitaux, ce qui n'est pas le cas avec les systèmes passifs que nous utilisons majoritairement sur les interventions.

Cette stratégie d'apport de chaleur devrait devenir une de nos priorités pour TOUS les blessés si nous voulons améliorer leur confort et assister à un nouveau recul significatif de la morbi-mortalité des polytraumatisés. ”


Le plastron chauffant de secours innovant "hypothermie" Therm-Up® est une solution chauffante active avec des batteries rechargeables intégrées, il peut être réutilisé à volonté sur le terrain après désinfection.

Il permet aux secouristes de réaliser un réchauffement actif précoce de la victime pour mieux la protéger de l’hypothermie et améliorer son pronostic en cas de traumatismes sévères associés.

Sa simplicité d’utilisation, son autonomie, son poids assez léger, et sa certification aux normes médicales, en font un véritable matériel innovant qui trouvera rapidement sa place dans les équipes de secours en montagne et pisteurs secouristes !


Site internet :

Plastron chauffant de secours innovant Therm-Up® pour lutter contre l'hypothermie, couverture chauffante avalanche secours en montagne




Rédaction : Innov'Pro Avalanche

Article blog rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée



148 vues0 commentaire
bottom of page